jeudi 15 avril 2010

News

Eh oui ça fait un petit moment que je n'ai pas posté. Mais il y a de quoi être occupé à New York, entre le boulot, les examens et certifications à passer (bien plus pénible qu'en Europe d'ailleurs), sans oublier les impôts...

Ça c'est une jolie galère pour les non-résidents. Bien sûr il y a la possibilité de payer un comptable mais ce n'est pas souvent donné, et puis, ça enlève au jeu tout son intérêt! Car ici, vu que les impôts sont retenus à la source, la déclaration sert à régulariser les comptes, au détriment ou au bénéfice de chacun. Et donc, c'est un peu la course aux déductions en tous genres, en faisant bien attention toutefois à rester du bon côté de la barrière légale (et quand je vois les déclarations de certains c'est parfois limite!).

En tout cas, à New York, les impôts sont vraiment très élevés, entre l'impôt fédéral (bon celui-là c'est pareil dans tous les états, il est important mais moins qu'en France), l'impôt d'état, l'impôt municipal (avec tout ça ça grimpe sec...), la sécurité sociale (= le minimum retraite), Medicare, sans oubleir les dépenses quasi-incompressibles telles que l'assurance maladie ou les côtisations retraite "standard"... le plus rageant, c'est de voir qu'il y a des états sans state et city tax, et même parfois sans "sales tax" sur tous les biens vendus...

Il faut donc faire plusieurs déclarations. Et dire que ça va encore se complexifier dans quelques années.

47 commentaires:

finmaster a dit…

Salut ... Aparement tu connais bien les US. J'ai un ptit truk a te demander...
TU connais pas des master en finance non quantitave (d'entreprise ) aux US.
Moi j'ai cherché comme un dingue mais je trouve pas

idx a dit…

C'est parce qu'il n'y en a quasiment pas. Pour la corporate finance, le diplôme de référence reste le MBA.

finmaster a dit…

bon je t'expose mon pb...
Je suis en terminale et je veut bosser dans les M&a plutard (london or NY ) Mais lá je c po trop quoi faire . Pour aller aux usa l'annee prochaine c'est un peu trop tard.. mais je veut y aller aprés donc je me demandais s'il y avais pas un organisme qui propose une preparation au SAT et au toefl

finmaster a dit…

juste une parenthèse...
j'espere que tu finira pas comme fabrice touré ,,, lui aussi est diplomé de stanford sauf qu'il a fait centrale au lieu de l'X

Anonyme a dit…

Si tu es encore en OPT, pas besoin de cotiser au medicare / social security, tu es exempt pour 5 ans [irs.gov].

idx a dit…

Alors:

1: des organismes de preparation aux Sat ou TOEFL, il y en a, il y a aussi pas mal de bouquins, mais je ne suis pas specialiste.

2: A noter que Fabulous Fab est diplomé du master MS&E de Stanford

3: Tout a fait pour l OPT. Mais ca change en passant en H1-B. De plus, cotiser a la Social Security americaine permet de cumuler des semestres pour la retraite et de les faire compter en France (pour une valeur nulle, mais bon)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Qu'est-ce que ça vaut Sciences Po Paris pour faire du trading? Est-ce que c'est possible de faire un Double Diplome en finance dans une bonne université américaine ?

idx a dit…

Sciences Po, c'est réputé, le réseau est puissant, mais dans les salles de marché, ce n'est clairement pas le diplôme le plus répandu. Rien n'est impossible bien sûr, mais il fauudra accepter de faire certains sacrifices ou de compléter sa formation. En ce qui concerne les diplômes américains en finance, il n'y a en gros que les masters en maths fi (mais là avec sciences po ce sera dur) ou les MBA, avec de l'experience, et qui sont un peu plus orientés corporate finance. Pour ces derniers, un bon profil Sciences-Po a ses chances.

Anonyme a dit…

Tu es toujours en stage? Tu travaille avec ton visa d'étudiant ou H1B?

Anonyme a dit…

Des commentaires sur la réforme de wall street?

Anonyme a dit…

Est-il possible d'aller faire un PhD à stanford sans faire un master dans cette université au préalable? Venant d'une école française

idx a dit…

Alors:

1) il est possible de faire un PhD avec un master déjà effectué au préalable. Quoi qu'il arrive, il faudrra passer les quals (lex examens qui se déroulent en principe entre le master et le PhD). Et il est parfois possible de valider certains cours en tenant compte des acquis exterieurs. Ceci étant dit, la plupart des gens que je connais ont enchaîné master et PhD.

2)En ce qui concerne la réforme de Wall Street, j'attends d'en savoir plus. En effet, pour l'instant, malgré les discussions, on ne sait pas vraiment ce qui sera concrètement implémenté. Les points intéressants concerneront la notion de "too big to fail", la régulation des produits dérivés (je me demande ce qu'ils comptent inclure et exclure), la notion de régulation voire d'interdiction du prop trading (là je promets beaucoup de boulot aux juristes pour définir précisément ce que recouvre ce terme). Et j'attends aussi le volet spécifique aux agences de notation.

Philippe a dit…

salut, ça fait longtemps que tu n'as pas posté. Je suppose que tu es très occupé.
Tu es toujours à NYC ? Est-ce que les gens autour de toi prennent des vacances en août ? Tu bosses combien d'heures par semaine ?

idx a dit…

Effectivement, pas mal de boulot a NY. Je n'ai pas pris de grandes vacances cet ete, je prefere eviter la haute saison, mais pas mal de gens prennent une ou deux semaines, pas comme en France ou les trois semaines ne sont pas rares. En ce qui concerne les horaires, ca varie, mais disons en moyenne une bonne cinquantaire d'heures.

Anonyme a dit…

Avec maintenant un an de recul, quels ont été les débouchés des X de ta promo et de la promo précédente qui se sont engagés dans la voie finance ? i.e. quelle proportion a trouvé un poste dans une banque ? combien ont du se rabattre sur le conseil ou la finance d'entreprise ?
Et pour ceux qui sont en banque, ont-ils eu comme toi la chance de trouver un poste dès la fin de leurs études ou est-ce qu'ils ont dû galéré pendant plusieurs mois ?
Quid de ceux qui sont allés aux US versus ceux qui sont restés en Europe pour leurs études ?

Sur une note plus perso, tu te vois rester à NY encore plusieurs années ou tu envisages de rentrer en Europe (Londres ou Paris) ?

idx a dit…

Apres un an, la plupart de mes camarades de promotion ont trouvé un job en finance. Après quelques mois d'attente, certains ont dû se rabattre sur le conseil notamment. Certains ont effectué une sorte de stage d'attente en quelque sorte (en corporate finance par exemple) avant de retrouver un job en marché. D'autres sont passés par la case VIE.

Finalement, ils sont peu nombreux à avoir eu une offre d'emploi ferme aux USA après unn stage, beaucoup sont rentrés en Europe ou partis en Asie.

Bref, si le bilan n'est pas trop mauvais, on reste loin des taux d'embauches d'il y a trois ans par exemple.

Anonyme a dit…

Sur 100 000 dollars gagne par un tradeur en fixe, combien partirait en impot a NY approximativement?

Et sur 100 000 dollars de plus gagne en bonus?

C'est juste pour me donner une idee.

Penses tu payer autant d'impot ou plus que tes amis a Londres ou Paris?

idx a dit…

Contrairement aux idées reçues, les taxes sont élevées aux Etats-Unis, enfin surtout à New York (nettement plus qu'en Floride par exemple), car en plus de l'impôt fédéral qui reste assez raisonnable, il faut ajouter les impôts d'état et municipaux, ainsi que le minimum retraite (appelé ici Social Security), l'assurance-maladie pour les plus de 65 ans (Medicare), tout ceci étant prélevé à la source.

Pour arriver à comparer avec un revenu français, il faudrait à mon sens ajouter ce qu'on paye en plus aux USA pour avoir une véritable assurance maladie, sans oublier la retraite et les provisions pour l'éducation future des enfants.

Et je ne parle pas du loyer qui à Manhattan est pour schématiser entre 1.5 et 2.5 fois plus élevé qu'à Paris.

Bon, pas de quoi pleurer pour autant car les salaires bruts sont en général nettement plus hauts qu'à Paris, mais tout de même, sur 100 000 dollars annuels, http://www.paycheckcity.com/NetPayCalc/netpaycalculator.asp nous montre qu'il en reste environ 61000. Soit près de 39% d'impôts.

Après, chercher des déductions est ici aussi un sport national, mais ce n'est pas évident, et un bon comptable peut coûter cher...

PS: Evidemment, un bonus en cash est considéré comme un revenu ordinaire, et donc taxé à ces taux-là.

Lorenzo87 a dit…

Salut idx! Tout d'abord merci pour ce super blog que je suis depuis quelques années.

Je suis à l'ECP + NEK durant césure, et je pars l'année prochaine pour un double diplôme aux USA.
Étant donné ton expérience, je voudrais bien avoir ton avis sur quelques questions si cela ne te dérange pas:

- Si Stanford est plus attractif avec le brand name et son programme varié et flexible, est-ce que la localisation de NYU peut être un avantage décisif en ces temps difficiles?

- Entre Ph.D et Ms à Stanford, vois-tu a posteriori des différences notables de placement? Ayant le NEK je suis assez tenté pour postuler directement au Ph.D.

Merci pour ta réponse. Contacte moi en MP si tu veux.

idx a dit…

Oui, être à New York rend la recherche d'un job plus facile, c'est certain. Maintenant, ayant trouvé un travail à New York, je ne regrette absolument pas mon année en Californie. Et je connais pas mal de New Yorkais qui auraient aimé passer une année du côté de Palo Alto. Mais bon, il est sûr que les temps restent difficile, donc la localisation du master est un dilemne.

Quant au PhD, c'est un diplôme davantage valorisé aux USA, notamment à Stanford, dans certains Hedge Funds ou banques, mais il faut si possible orienter sa recherche sur des thèmes à la mode en finance, si possible gagner de l'experience via des stages l'été et ne pas négliger l'aspect "pratique " (i.e. les banques et fonds recherchent des candidats pas uniquement excellents sur le plan théorique mais qui savent par exemple très bien programmer et manier des données)

Anonyme a dit…

Je sais que tu n'es pas passé par là mais je voudrais te poser une question sur les étudiant demandant un transfert: Pour un français en université qui a de bonnes notes en L1 et L2 et qui demandent un transfert dans une fac américaine ( en 3eme année )dans les 50 premières, a t-il des chances d'etre admis? J'ai l'impression qu'il n'y a quasiment pas d'étudiant qui veulent faire ça...Donc je me demande si c'est réalisable (avec les moyens financiers qui vont avec). Qu'en dis-tu?

idx a dit…

La plupart des facs US publient des statistiques d'admission détaillées, notamment pour les transferts. Vu le faible nombre de personnes que ça concerne, plus la fac est cotée, plus c'est dur, bien sûr.

Il faut donc un bon dossier, une solide lettre de motivation et des recommandations. Je pense que ça ne coûte rien d'envoyer un mail à quelques départements d'admission de certaines facs qui t'intéressent pour leur demander s'ils ont des stats plus détaillées en ce qui concerne les étudiants américains, afin de se faire une opinion plus détaillée.

Anonyme a dit…

Ca fais longtemps que tu n'a plus posté!

Anonyme a dit…

C'est un blog très intéressant ! A quand de nouveaux articles !
Sinon, est-il possible et facile d'aller étudier dans des grandes universités américaines après HEC ou ESSEC ? Ces écoles ont-elles une plus grandes renommées que l'X ou l'ECP aux Etats-Unis ?

idx a dit…

Beaucoup moins de temps pour écrire des articles depuis que je travaille... mais ça ne m'empêche pas de répondre aux commentaires!

Quant à la réputation des écoles de commerce françaises aux USA, mon avis est un peu mitigé (alors qu'en Europe, grâce aux classements du Financial Times ou au recrutement dans certaines entreprises internationales, la situation est meilleure).

Au sein du milieu des business schools, les élèves/profs savent souvent citer qqes unes des meilleures ecoles francaises (insead en tete). Au sein des entreprises aux USA, par contre, dur de trouver un travail en sortant directement de France sans passer par la case fac US.

Pour ce qui est d'aller étudier aux Etats-Unis après une école de commerce Française, c'est éventuellement possible en faisant un MBA après qqes années d'XP. Mais directement après ses études, il n'y a pas énormément d'autres types de formation envisageables, à moins de passer par un échange en école.

Anonyme a dit…

Je suis tombé par hasard sur ce Blog (période des inscriptions aux classes préparatoires) et après avoir lu quelques billets par-ci par-là, j'ai décidé de lire l'intégralité du blog !

A propos de prépas, y a-t-il des étudiants de grandes écoles de commerce qui travaille avec vous, ou plus particulièrement, aux Etats Unis, dans la finance ?

Pour arriver dans ce domaine (finance), que recommandez vous une grande école d'ingénieur comme l'X ou de commerce comme HEC ?

Anonyme a dit…

Je me demandais aussi, y a t-il une grosse différence entre le niveau des maths enseigné à hec et à polytechnique, et plus généralement entre une ecole d'ingé du top 5 et une école de commerce du top3 (Hec essec et escp) ?

idx a dit…

Il faut savoir qu'en fait, une fois en école, les étudiants en école de commerce ne font quasiment plus de maths. Et même en école d'ingé, les maths nee sont pas si importantes que ça par rapport aux autres disciplines, à moins de vouloir s'y spécialiser.

En un mot, oui, il y a une différence assez significative de niveau en maths entre les top écoles d'ingé et de commerce, l'exception étant lorsqu'un étudiant à HEC,l'ESSEC ou l'ESCP poursuit une licence puis une maîtrise de maths en parallèle, souvent dans l optique de faire un master en maths appliquéees/maths fi.

Bonhomme a dit…

Salut,
J'ai beaucoup apprécié ton blog!
Je suis en école d'ingé et j'aimerai m'orienter vers la finance de marché, plus particulière en trading ou structuration. Je suis un peu moins attiré par les métiers trop quantitatifs.
J'ai entendu dire que extremement peu de gens trouvent un poste de trader ou de structureur dans une banque directement après le diplome.
1) Quel est le meilleur moyen de prétendre au métier de trader? Est il souvent nécessaire de passer par la case quant? Par un graduate program sales&trading?
2) Que font les gens embauchés en graduate program au département sales&trading d'une banque? Ils sont au début des assistants trader, assistant sales et une selection est faite pour choisir les meilleurs en tant que "vrais' traders et sales? Ou bien ils sont tous traders et sales?

Merci de m'éclaircir...

Anonyme a dit…

Bonjour, j'aimerais savoir, si l'on a pas l'argent pour faire son master dans une fac US, est-ce que les banques prêtent facilement pour ce genre de formations ou est-ce que c'est impossible de les financer?

Anonyme a dit…

Tu feras un poste pour fêter la 100 000ème visite ?

idx a dit…

Quelques reponses en vrac:

1) Oui, trouver un poste directement en tant que trader est complique. Passer par la case stage, VIE, ou quant est possible. Mais rien n'est garanti. Un graduate programme peut etre la solution. En general on sait des les entretiens pour le programme vers quel voie on va s orienter (trading, sales...). Il y a egalement des quantitative programmes dans certaines banques.

2)Pour financer des etudes aux USA, si on n a pas de bourse, les banques pretent assez facilement, a des taux corrects, ce n est pas un enorme probleme.

3)C est vrai qu on s approche de la 100 000 eme page affichee. Il y aura peut etre un nouveau post tres bientot.

Anonyme a dit…

Bonne période pour le HFT !

morocco tours marrakech a dit…

nice blog

Maxo41 a dit…

Cher idx
Y-a-t-il une chance pour que vous repreniez le fil de ce blog un jour ? J'imagine que les journées sont longues pour un X qui travaille dans la finance (si c'est toujours le cas) mais je ne suis sans doute pas le seul fan de ce super blog à trouver un peu frustrant ce silence qui s'éternise.
Alors au nom de tous, idx, un effort s'il vous plait ! :)

Anonyme a dit…

Je crois qu'il est revenu en France. Ça serait intéressant de savoir pourquoi ce retour. Un dernier message peut être? Ilan dahan est son nom.

Anonyme a dit…

Ilan ilanoutai Ilan ilanoutai...
Tes posts nous manquent!

Anonyme a dit…

Allez reviens! :(

Anonyme a dit…

Tu peux pas écrire juste meme un mini post... Histoire de donner signe d'en vie

idx a dit…

Un petit signe de vie de la part de l'auteur de ce blog... cela fait des années que je n'ai rien posté. Par manque de temps, sans doute. La vie active est chronophage. Je ne prévois pas de reprendre pour le moment mais sait-on jamais. Mais j'essaierai à l'avenir de répondre aux commentaires et aux messages.

Anonyme a dit…

salut ,
tugagne de l'argent avec ce forum ou pas ?

Anonyme a dit…

salut , je me suis rendu compte sue tu utilise blogspot ,tu ne sais donc pas faire de sites web ,je peux colaborer avec toi pour creer un vrai site dynamique , j'ai deja fais plusieur sites ,j'ai de l'experiance ;)

Anonyme a dit…

Ilan , c'est quoi algo trader?

Lartiste a dit…

Salut je suis X2014 je ne te trouve pas sur l'annuaire des anciens est ce normal ?

Anonyme a dit…

Ici Kira , j'ai detruit tous les binets de facebook , kes ect tous.
Il ne reste rien de l'X , rien des autres aussi d'ailleur

Anonyme a dit…

L'auteur deviens quoi? Toujours dans la finance?

Anonyme a dit…

Although available online for over three years, The Devil Corp has yet to be challenged in a court of law and that's an amazing fact considering the nature of the site. Is their refusal to act an admission of guilt?