mercredi 4 novembre 2009

Pensées de novembre


Après une longue interruption, je sors de mon hibernation (grave erreur, l'hiver arrive à grands pas à New York malgré quelques journées assez étonnantes). Ce qui m'amène à évoquer quelques points assez intéressants/amusants/ni l'un ni l'autre mais j'aurai essayé:

  • Ca devait arriver, je me suis finalement mis au baseball avec les World Series, les finales de la Major League Baseball, entre les Yankees (de NY) et les Phillies (de... Philly of course). Je trouve toujours ça trop long et haché mais il est vrai qu'il peut y avoir du suspense jusqu'au bout (ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres sports). Mais ce n'est pas désagréable de laisser ça en fond sonore pendant qu'on fait autre chose.
  • Bloomberg est finalement réélu d'assez peu au poste de maire de New York. Son électorat s'est très peu mobilisé, certain de sa victoire et également un peu agacé par sa débauche de moyens et sa volonté de changer la loi pour prolonger son mandat. D'où un score très serré, et une carte assez intéressante de New York: Staten Island et Manhattan (sauf Harlem) ont voté massivement (60 voire 70%) pour Bloomberg, le Bronx pour son adversaire sympathique mais un peu dépassé Bill Thompson, tandis que le Queens et Brooklyn ont été très partagés, selon les quartiers, presque selon les patés de maison! Dure soirée pour les démocrates avec la défaite de Corzine dans le New Jersey et la raclée prise en Virginie pour les élections pour le poste de gouverneur.
  • Halloween à New York, c'était samedi, et c'était la soirée la plus folle de l'année. Tout le monde sort, tout le monde se déguise, et tout le monde se lâche totalement (parfois même trop), et pourtant le New Yorkais (ou la New Yorkaise) n'est pas vraiment coincé, du moins durant un week-end standard. Je vous laisse imaginer le résultat... A noter également que le thème de la soirée (la peur, l'angoisse, les sorcières, les fantômes, bref, vous voyez...) laisse rapidement la place à un grand n'importe quoi. Mais c'est rafraichissant.

4 commentaires:

Alalala a dit…

Trop de monde à la parade...Tu préfère NY ou Paris?

idx a dit…

Ah mais il y a d'autres endroits que la parade... d'autant plus qu'il a sacrément plu à un moment.

Sinon, dur à dire, je réserve ma réponse pour après l'hiver...

Alalala a dit…

Moi , j'aime pas là ou il y a des touristes français. Je sais pas c'est comme ça. A New-York, c'est un peu pompant quand tu vois que ça parle trop français autour de soi...Les pyramides de sacs remplis d'ordures, c'est aussi pas très classe...Mais je trouve que c'est quand même assez bien pour une ville (en particulier manhattan) qui acceuille autant de monde la journée. Et je sais pas pour toi mais moi je ne suis pas trop trop fan du côté trop trop relâché des New-Yorkais(es). Et NY comparée à SF ou LA?

idx a dit…

Les NYkais sont plutôt relâchés dans le sens "we don't care". Mais cela cache un stress assez important. Les Californiens sont réellement plus "laid-back", d'après ce que j'ai vu.