vendredi 9 octobre 2009

La TV est-elle si nulle que ça aux USA?

Trop de pubs, des programmes qui se ressemblent tous, pas grand chose de culturel, énormément de chaînes inutiles, les critiques se font dures contre la télévision, ici comme ailleurs. Voyons de quoi il en est.

Il y a quatre "majors": ABC, NBC, Fox et CBS. Tout le monde les reçoit gratuitement, et en HD s'il-vous-plaît, en réception numérique (vu qu'il n'y a plus d'émission analogique à New York). Beaucoup de pub, certes, mais d'excellentes séries (d'autres moins bonnes), du sport en pagaille le weekend (foot US, bientôt basket, sports universitaires également). A noter qu'en fait, seules quelques heures d'émissions (le soir en gros) sont communes à tout le pays, le reste du temps il y a des décrochages locaux (notamment pour le sport). Le prime time dure en gros de 20h à 22h, avec en général des séries. Sur une heure de programmes, il y a en moyenne 15 à 18 minutes de pub, ce qui n'est pas rien. Après le prime-time, il y a des infos, puis les fameux late shows humoristiques. C'est la lutte entre Jay Leno (qui a avancé son programme d'une heure), Conan O'Brien, Jimmy Kimmel et David Letterman (qui se trouve embarqué dans une histoire de moeurs et surtout de chantage - a priori il est la victime, mais le fait de jouer avec les médias pour sa défense risque de le desservir).

Les shows qui font le plus d'audience sont donc des séries, policières souvent (CSI par exemple), même si dans le passé des shows comme Lost et Desperate Housewives ont fait de très bons scores. On n'oublie pas des reality-shows, comme Survivor ou American Idol, qui sont presque considérés comme des TV shows "standards".

Parmi les autre chaînes, on retrouve la petite CW, le réseau public PBS (avec d'excellents documentaires), des chaînes locales, d'autres en espagnol ou chinois.

Et puis il y a le câble, indispensable pour beaucoup, avec les chaînes d'information (CNN, FOx News...), de sport (ESPN...), de cinéma ou de séries (HBO, Showtime...). Tout ça coûte assez cher, dans les 50 dollars par mois au moins, et il n'y a pas d'offre triple play comme en France, donc l'addition monte très vite...

Tout ça pour dire que certes la pub est pénible, mais qu'à part ça il est tout à fait possible de trouver des programmes intéressants et selon ses goûts.

Aucun commentaire: