vendredi 31 juillet 2009

En juillet, les Américains n'arrêtent pas.

De bosser, certes, parce qu'après tout, c'est une saison très touristique à New York. Mais surtout de faire de la politique. Deux évènements majeurs se sont ou vont se dérouler cet été. Le premier a été la nomination de Mme Sotomayor au poste de Juge de la Cour Suprême, à vie. On peut regretter que ce jeu des nominations devienne une véritable partie d'échecs partisanne, mais c'est peut-être l'aveu que cet instrument de la Justice prend des décisions de plus en plus politiques. Bref, pas d'unanimité en vue lors de la confirmation de sa nomination, on est loin des années 80. Les adversaires des Républicains insinuent que le de nombreux sénateurs du GOP ne voteront pas pour elle parce que c'est une femme latino, mais la vérité est sans doute un peu plus complexe. Même si elle ne sera pas une des juges les plus "à gauche", elle a par le passé eu quelques phrases malheureuses (estimant notamment qu'une décision prise par une femme latino pouvait avoir plus de justesse que par une autre personne, ce qui prête à débat) et quelques décisions controversées en ce qui concerne la discrimination positive (comme l'annulation d'un concours de police parce que les candidats de couleur l'avaient moins bien réussi, et donc que le concours n'était pas équitable...). Mais il faut reconnaître que son parcours tant académique que professionnel impose le respect, et que ses auditions se sont bien déroulées (ce que même les Républicains ont reconnu).

Sinon, on parle bien évidemment Health Care, l'assurance maladie. Je le rappelle, ici, pour l'instant, l'assurance maladie est privée, sauf pour les personnes âgées. La moitié des Américains sont assurés dans le cadre de leur emploi, et les prestations sont pour la plupart d'entre eux comparables au système Français (malgré des franchises un peu plus élevées en général). D'autres sont donc assurés grâce à Medicare. Certains choisissent une assurance privée en dehors de leur travail (notamment les travailleurs indépendants). Mais près de 20% des Américains restent sans couverture. C'est sur leur cas notamment que porte le débat. Doit-on les assurer d'office? Seulement les enfants? Qui pour financer cela, alors que les déficits sont abyssaux et que le système de santé coûte déjà une fois et demi plus cher qu'en France, proportionnellement? Faut-il taxer les assurances-santé privées? Faut-il taxer les plus riches (et se retrouver à des niveaux d'impôt similaires à la France)? La France est-elle un modèle malgré le déficit constant de la Sécurité Sociale? Mais les Etats-Unis ne se dirigent-ils pas plutôt vers un système à l'Anglais, bureaucratique et inefficace?

Bref, pas mal de questions, pas de réponse claire, il faudra vraisemblablement faire un choix difficile qui aura un coût et touchera sûrement la popularité fléchissante d'Obama (qui d'après les sondages aurait du mal à s'imposer face à un candidat comme Romney si les élections avaient lieu cette année). Le plus intéressant dans tout cela, c'est qu'Obama a beaucoup de mal avec la frange fiscalement conservatrice de son propre parti, ce qui rappelle le poids du parlement dans ce régime dit pourtant présidentiel. Et un compromis serait l'idéal sur un dossier aussi important que celui-ci.

Sur une note plus légère, le film "In the loop" (en France en novembre) traite sur un ton satirique des arcanes de la politique anglais et américaine. Grinçant et parfois hilarant.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, Depuis quelques temps je lis votre Blog et suis vos péricles.
Je trouve votre carnet de route très interressant et de surcroit très bien écrit.

Je vous adresse mes félicitations.

Unknown a dit…

Et bien à l'instar du précédent commentaire, je trouve votre blog très enrichissant. J'aime beaucoup ce que vous écrivez. Je suis tombée dessus par le plus grand des hasards et je ne me lasse pas de lire tous vos posts.
Continuez !

idx a dit…

Merci beaucoup pour vos messages. J'essaierai de poster de nouveaux billets un peu plus souvent que précédemment

Anonyme a dit…

Je suis du même avis ! Je suis tombé par hasard sur ce Blog (période des inscriptions aux classes préparatoires) et après avoir lu quelques billets par-ci par-là, j'ai décidé de lire l'intégralité du blog !

A propos de prépas, y a-t-il des étudiants de grandes écoles de commerce qui travaille avec vous, ou plus particulièrement, aux Etats Unis, dans la finance ?

Pour arriver dans ce domaine (finance), que recommandez vous une grande école d'ingénieur comme l'X ou de commerce comme HEC ?