samedi 13 juin 2009

Bilan (1)


Voilà, les valises sont presque prêtes, je m'apprête à quitter (déjà!) Stanford, après la cérémonie de remise des diplômes qui aura lieu demain. C'est donc l'heure des bilans, et voici, en vrac, ce que j'aurai retenu de ce séjour d'un an en Californie (avant de voir ce que ça donnera sur la côte est!):

  • Stanford: rien à ajouter, c'est impressionnant, le campus, les gens, les profs, bref... le tout dans une ambiance sans doute plus "laid-back" qu'ailleurs.Le niveau des cours est bon, même si les élèves sont peut-être moins impressionnants qu'en France sur le plan matheux. Par contre, ça bosse extrêmement dur, même si tout le monde semble faire un effort pour montrer que "Tout va bien, tranquille, je gère"...
  • Ce qui me fait dire que je suis (un peu) devenu Californien: je fais du sport régulièrement et je trouve ça normal, je m'achète des jus de fruits et des smoothies à 4$ et je trouve ça normal, je tourne à droite au feu rouge en voiture et je trouve ça normal (et j'aime bien!), etprendre l'avion 6 heures pour un week-end ne me dérange pas plus que ça...
  • Ce qui me fait croire que je suis devenu un Stanford man (ce qui est un peu faux, les "vrais" sont uniquement les undergrads): je me passionne pour les résultats des équipes de softball et d'aviron de mon université, je parcours plusieurs kilomètres à vélo tous les jours pour circuler sur le campus, et j'achète même des vêtements griffés Stanford (pour offrir surtout, je pense que j'aurai du mal à me promener avec dans quelques mois, même si les Américains n'hésitent pas à le faire).
  • Là où j'ai encore à m'améliorer: j'ai toujours du mal à faire la conversation avec certains étudiants Américains comme s'ils étaient mes meilleurs amis alors que je ne vais plus les voir deux minutes après, et que même si je les revois, ils m'auront complètement oublié; je n'ai pas acheté de gros SUV (hybride, on est en Californie quand même), mais Zipcar, c'est très sympa (www.zipcar.com); j'ai toujours autant de mal à supporter les interruptions publicitaires au milieu d'une série ou d'une rencontre sportive.
  • San Francisco: une vraie ville où il doit faire bon vivre (malgré une météo en général assez pourrie), et des coins très sympas aux alentours pour une balade.
En attendant le volume (2) très bientôt...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et tu comptes continuer ton blog lors de ton passage à la côte Est ? Ou tu auras des horaires tellement invivables que tu n'auras pas le temps ?

idx a dit…

Si j'ai le temps...

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir un article
de The Atlantic datant de 2001, écrit par l'éditorialiste du NYT David Brooks (inventeur du mot "bobo"). Cet article parle des étudiants de Princeton, qui sont selon lui des "étudiants professionnels".

L'article ne parle que des "undergrads" et je pense que l'ambiance à Stanford doit être plus détendue (au moins en apparence) mais tu risques de trouver des points communs.

idx a dit…

Amusant... bien sûr il ne faudrait pas caricaturer et généraliser, et l'ambiance sur la côte ouest est plus détendue, mais des étudiants qui se lèvent à 6h pour faire du sport, vont en cours, s'impliquent dans des dizaines d'associations et prennent rendez-vous pour voir des amis, j'en connais quelques-uns.