samedi 9 janvier 2010

Boursiers, grandes écoles, quotas


La polémique actuelle qui a lieu en France à propos de l'instauration de quotas de boursiers dans les Grandes Ecoles est assez intéressante pour moi, (si on enlève les torrents de démagogie qui se déversent de part et d'autre), étant donné que je suis passé par les systèmes éducatifs Français et Américain (temple de la discrimination positive).

Quelque mots d'abord sur l'éducation aux Etats-Unis. Avant l'université, l'Ecole est extrêmement fragmentée et décentralisée aux Etats-Unis. Les programmes scolaires sont définis état par état, les écoles privées sont extrêmement chères et réputées dans les milieux sociaux aisés notamment sur la côte Est (malgré la création d'écoles publiques d'élite dans certains états), bref, le niveau est extrêmement hétérogène, entre les élèves qui obtiennent le diplôme de leur lycée (il n'y a pas d'équivalent national du bac) et qui n'ont pas une once de culture générale et ceux qui ont déjà pris de l'avance sur les cours d'université (les fameux advanced placement programs). Mais contrairement à la France avec son collège unique et ses lycées qui se veulent être le ciment de la République, l'Ecole aux Etats-Unis n'a pas, je pense, cette prétention-là. En fait, c'est l'université (le "college") qui occupe ce rôle, et qui tient une place prépondérante dans la construction de ceux qui feront plus tard l'Amérique.

Quelques remarques: je l'ai dit, l'école avant l'université, c'est un peu la foire, très décentralisée, aucun diplôme de référence, bref il est très dur d'organiser un examen ou un concours national de type bac ou même une sorte de concours de grande école à la Française qui serve pour l'admission dans les universités. La notion de concours n'est d'ailleurs pas du tout ancrée dans les mentalités. La solution: on fait passer des tests standardisés, les SAT, à tous les étudiants (principalement des QCMs, imaginez, de quoi faire bondir les enseignants Français), et ceux-ci ne seront qu'un élément parmi d'autres dans un dossier pour une fac. On y ajoutera une lettre de motivation, des lettres de recommandations et les notes obtenues au lycée bien sûr (mais très honnêtement, avec l'inflation des notes, tous les bons étudiants se retrouvent presque avec un score maximum, et il est dur d'évaluer la valeur de chaque lycée). On secoue tout ça bien fort, et voilà qui nous donne une admission (ou non) dans une université (réputée ou pas).

Certains étudiants peuvent légitimement s'estimer lésés par le système d'admission mais en moyenne, vu qu'on postule à de nombreuses facs et que la hiérarchie n'est pas aussi strictement définies que pour les Ecoles françaises (voir mon billet sur la sélectivité des facs US), la plupart des étudiants s'y retrouvent. Et comme la sélection se fait sur dossier et ne suit pas vraiment de critère rigoureux, on peut y ajouter un peu de cette fameuse discrimination positive. Celle-ci concerne les minorités bien sûr (blacks et latinos principalement, on estime que les Asiatiques n'en ont pas vraiment besoin vu le bon niveau des étudiants, malgré les discriminations anti-Japonaises pas si vieilles que ça), mais aussi les élèves issus de "dynasties" (ceux dont les parents ont fréquenté la fac à laquelle ils postulent), et les spportifs de haut niveau (sur ce point, il ne faut pas oublier que le sport est fondamental dans la culture américaine, qu'il n'y a pas d'équivalent de l'INSEP, que les sportifs professionnels américains passent tous ou presque par l'université, et qu'au moins, ceux qui échoueront à faire de leur passion leur métier auront un diplôme universitaire, ce qui n'est forcément le cas en France...)

La discrimination positive est donc noyée dans une sélection qui comporte déjà pas mal de facteurs aléatoires. On pourrait s'inquiéter du niveau des étudiants. Est-ce si grave que ça? Eh bien cela dépend, puisqu'à l'université, durant le premier cycle (les quatre années de bachelor, le diplôme classique), le niveau est assez bas, l'inflation des notes est importante, mais qu'importe, vu que pour de nombreux métiers, l'opinion générale est qu'on n'utilisera pas forcément ce qu'on a appris à l'école. Pour ce qui est des métiers techniques ou scientifiques, là, le niveau est un peu meilleur, mais la sélection est pyramidale (contrairement à la France), et de nombreux étudiants, ceux qui sont motivés, envisagent de faire un doctorat, qui est le véritable diplôme d'excellence scientifique, et pour lequel la sélection est très dure. Ce qui fait qu'à ce niveau-là, le niveau n'est pas moins élevé qu'en France, malgré le mode de sélection différente. Le léger problème, c'est que le laxisme du système éducatif américain au lycée et dans certaines facs fait que seuls les élèves qui ont été dans les bons lycées et ont eu le courage de suivre un cursus plus difficile que leurs camarades à la fac ont une chance de faire un doctorat, scientifique notamment. Et donc dans ces matières, leur nombre est très faible. La plupart des étudiants à ce niveau sont étrangers, d'Asie notamment. Cela pourrait être grave, mais comme beaucoup travaillent ensuite aux Etats-Unis, grâce au pouvoir d'attraction de ce pays, le niveau de la recherche reste très élevé.

On peut aussi ajouter que pour les autres véritables filières d'élite aux Etats-Unis, que sont le droit et la médecine, il y a une autre sélection qui s'effectue après quatre ans d'étude. Bref, dans le système américain, on arrive aussi à obtenir une "élite" par filtrages successifs, ces filtres ne se résumant pas à un concours. C'est plus aléatoire mais cela permet d'incorporer une discrimination positive sans trop faire jaser.


Une petite parenthèse sur le coût de l'éducation, qui est élevé (5000, 10000 voire parfois plus de 30000 dollars l'année) mais il y a de très nombreuses bourses pour les étudiants issus de milieux défavorisé ou même des classes moyennes. Je n'oublie pas non plus le fait que les familles économisent pour les frais d'université souvent dès la naissance d'un enfant. Que les étudiants n'hésitent pas à travailler à mi-temps ou à s'endetter. Qu'en France, l'éducation coûte aussi très cher, mais qu'on n'en a pas conscience car les coûts sont dilués dans les nombreux impôts à payer. Et donc, finalement, malgré le coût de l'université, on arrive à un taux de diplômés du supérieur plus important aux Etats-Unis qu'en France. Bref, c'est loin d'être idéal, mais ce n'est pas tout à fait l'enfer que l'on caricature parfois (cela me rappelle un peu les débats qui ont lieu en France sur le système de santé Américain mais passons...).

En France, le système est évidemment différent. Le collège unique et les lycées sont sensés donner les mêmes chances à tout le monde, et des concours anonymes et impartiaux sélectionnent les meilleurs étudiants. C'est la théorie. Mais on constate qu'il y a une reproduction sociale des élites. D'où l'envie de certains d'imposer des quotas. Mais ce constat n'est qu'une partie de la vérité, il révèle en fait la faillite globale du système éducatif, du collège, du lycée, de l'université. Les élèves n'ont pas les mêmes chances, parce que la baisse du niveau a empêché les meilleurs élèves issus des classes populaires d'acquérir la culture générale ou scientifique nécessaire à la poursuite des études "d'élite", et aussi parce que comme la mixité sociale a régressé, les collèges et lycées des zones favorisées proposent un environnement plus favorable au travail scolaire. C'est un cercle vicieux. Certains évoquent aussi les cours particuliers payés à prix d'or par les parents des milieux aisés, ce n'est pas faux, mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres, à mon sens pas tout à fait central ici.

Comment faire pour qu'il y ait plus d'élèves boursiers en prépa d'abord, dans les Grandes Ecoles ensuite (à ce propos le critère d'un certain pourcentage de boursiers me paraît un peu partiel, mais passons)? Plutôt que les quotas, certains proposent de rétablir des classes de niveau dès le collège, de faire un effort important sur l'orientation (il est capital d'informer tous les étudiants, notamment ceux issus des classes sociales modestes, des possibilités qu'ils ont de poursuivre des études à haut niveau, études, je le rappelle, gratuites ou presque), de créer un système de tutorat entre élèves des grandes Ecoles et lycéens doués des quartiers défavorisés. On peut aussi évoquer les classes prépas de remise à niveau comme au lycée Henri IV. Ce sont des pistes, il n'y a pas de solution miracle sans remettre totalement en question la façon dont on a géré l'Ecole depuis quarante ans.

Si malgré tout, on impose des quotas de boursiers dans les Ecoles, via un concours séparé ou même sur dossier, il ne faut pas se faire d'illusion, cela n'améliorera pas la situation. D'une part parce que ce ne sont pas quelques dizaines ou quelques centaines de diplômés boursiers par an en plus qui vont remodeler le paysage social français et réparer ce fameux ascenseur social. D'autre part parce que malgré tout, je pense que dans les Ecoles d'ingénieurs notamment, il y a des connaissances scientifiques et une méthode de travail qui sont jugés indispensables afin d'être admis, et d'avoir le niveau pour apprendre ce qui est nécessaire pour devenir un ingénieur de qualité. Sur ce point, un léger bémol, je pense que par exemple de nombreux élèves qui n'ont pas eu l'X mais d'autres très bonnes écoles auraient pu sans trop de problèmes avec un peu de boulot suivre les cours à Polytechnique; mais bon, comme le pourcentage de boursiers n'est pas vraiment plus élevés dans ces autres écoles, ça n'aurait pas amélioré le taux de boursiers à l'X...

Enfin, et surtout, un diplôme n'est utile que si on trouve un bon boulot à la sortie de l'école, et il faudrait être naïf pour croire que les employeurs se gêneront pour demander aux diplômés par quelle voie ils ont intégré leur école. Il n'y a qu'à voir les discriminations dont sont victimes certains admis sur titre (qui ont intégré leur école d'ingénieur ou de commerce via l'université, sans passer par une prépa), parfois à tort selon moi, dans certains secteurs sélectifs comme le Conseil ou la Finance, parce que les employeurs estiment que la prépa et le concours qui a suivi ont été des éléments formateurs et ont contributé à renforcer des qualités qu'ils recherchent chez un candidat...

En résumé, si je pense que la discrimination positive et les quotas peuvent avoir leur place dans un système éducatif particulier comme aux Etats-Unis par exemple, les adopter en France reviendrait à abdiquer devant l'échec de notre politique de l'école égalitaire depuis 30 ans et renoncer totalement à notre modèle d'éducation plutôt que de tenter de le réparer. Et à ceux qui pensent que la fin (la promotion d'une plus grande diversité sociale, et même -chut, faut pas le dire trop fort!- ethnique parmi l'élite) justifie les moyens (l'instauration de quotas aux concours, donc), surtout que l'objectif est en soi tout à fait louable, je réponds que les effets pervers de leur mesure, que j'ai évoqués plus haut, les mènera à l'échec.

mercredi 30 décembre 2009

Le 0 absolu (ou: à NY, je révise ma thermodynamique)

Bon j'exagère un peu, il s'agit de 0° F (soit -18° C), et encore, en "température ressentie", qui est couramment utilisée ici à cause du vent parfois violent(c'est le fameux wind chill). Bref, c'est un peu comme en haut des pistes dans les Alpes.

Mais tout de même, vivre à New York en hiver (donc de Novembre à Mars inclus), c'est faire connaissance avec différents types de froids. A Paris, on a le temps froid classique d'hiver (vers 5°), et rarement, on peut descendre en dessous de 0. -10, c'est exceptionnel. A NY, les températures descendent en-dessous de 0 quasiment tous les jours pendants près de trois mois, même si la variabilité peut être forte. Et on apprend à faire connaissance avec le vrai froid, presque polaire, lorsqu'on s'approche de -10° (et qu'on ressent -20°, merci le vent d'hiver, même si au moins, il fait souvent très beau).

Bon, la météo c'est passionnant, mais cela permet surtout de se rendre compte que l'isolation d'un appart' c'est important, et qu'un léger problème dans le joint d'une baie vitrée peut sacrément handicaper un bon chauffage. J'en était même au point de ressortir mes cours de thermo de prépa: "si j'ai un chauffage de 1500W, que je connais le volume de ma pièce (disons 100 mètres cubes) et la capacité calorifique de l'air (710 J/(K.kg)) ainsi que sa masse volumique (disons 1.2kg par mètre cube), combien de temps vais-je mettre pour faire passer la température de la pièce de 15 à 21 degrés -facile-. On peut aussi considérer qu'il y a des fuites (quel ordre de grandeur?) ou par exemple que de l'air extérieur à -5 degrés diffuse dans la pièce via une ouverture de 5 cm² -plus embêtant-, et se demander comment maintenir ensuite l'équilibre. A vos claviers!".

dimanche 27 décembre 2009

Bonus et dindons

Je vais soigneusement éviter de parler de morale dans ce post qui traite des bonus des banquiers (et en passant, je prie, pour que les médias parviennent enfin à faire la différence entre employés de banques, banquiers d'affaires, traders, sales ou quants - je ne souhaite pas moins de démagogie de leur part, ce serait trop demander).

Alors que certains fonds d'investissement parlent de fuire la City à Londres pour se réfugier en Suisse par exemple, en raison d'une imposition devenue plus lourde, la récente loi qui taxe les bonus à 50% peut apparaître juste et méritée pour certains, démagogique pour d'autres, ou encore inutile.

Car elle s'applique uniquement aux bonus versés entre décembre et avril, n'est pas renouvelable, et je ne parle même pas d'autres parades assez élémentaires (transformer rémunération variable en fixe pour une année par exemple). Bref, je fais le pari que cela rapportera moins que les 500 millions prévus.

La France a sauté sur l'occasion pour imposer une législation comparable, qui sera peut-être même plus sévère et durable, alors que les banques françaises ont été bien moins touchées par la crise et aidées par le gouvernement, et qu'elles ont adopté avant tout le monde des pratiques plus responsables (certains diraient moins irresponsables) concernant les bonus. Bref, alors qu'on parlait de renforcer la compétitivité de la place financière parisienne il y a quelques mois ou années, on risque de disparaître du top 10 mondial (ce qui est déjà quasiment le cas...). Mais bon, c'est un choix.

Là où cela devient ironique, c'est que les Etats-Unis ne feront rien de similaire (logique), ni le Japon, la Suisse, les autres pays Asiatiques, et même l'Allemagne, qui par l'intermédiaire d'Angela Merkel trouvait l'idée de taxe sur les bonus "séduisante", laissera les Français être les seuls à s'imposer un handicap supplémentaire dans la compétition internationale.

PS: là encore, je répète, si on parlait d'éthique, les conclusions pourraient être bien différentes.

Bon avion à tous!


L'attentat manqué sur le vol Delta-Northwest entre Amsterdam et Detroit risque de pourrir la vie de millions de passagers de vols transatlantiques. Bien sûr, la sécurité avant tout, mais quand même, en quoi le fait de ne pas se lever dans la dernière heure de vol ou la désactivation du divertissement à bord dans cette même période va améliorer la situation?

Et je ne parle pas des désagréments comme l'impossibilité d'apporter des bagages en cabine jusqu'à nouvel ordre sur bon nombre de vols transatlantiques (le hommes d'affaires apprécieront de savoir que leur ordinateur portable est bien en sécurité, manipulé avec grâce et délicatesse par le personnel chargé de le mettre en soute).

Le problème, c'est qu'ajouter des contrôles supplémentaires à une chaîne qui comporte d'énormes lacunes n'améliore pas vraiment la sécurité globale. Des tests ont montré que des armes pouvaient malgré tout passer les contrôle de sécurité. Et je ne parle même pas des explosifs liquides (même moins de 100ml) ou en poudre. Donc en attendant les scanners intégraux, qui font polémique d'ailleurs, bon courage à tous le voyageurs.

mercredi 16 décembre 2009

Geste (anti) commercial

Juste un message assez bref pour évoquer la difficulté de tous les métiers où l'on a affaire aux clients, ces clients souvent râleurs pour un rien, j'en conviens. Il n'en reste pas moins que je m'étonne un peu lorsqu'un représentant d'une compagnie aérienne (BMI pour ne pas la citer) répond à des voyageurs qui s'interrogent à propos des deux heures de retard de leur appareil: "Si vous n'êtes pas contents, voyagez avec une autre compagnie, je vous en prie"...

jeudi 3 décembre 2009

Un curieux double diplôme

La scène éducative Française ne manquait pourtant pas de polémiques, mais l'annonce de la création d'un double diplôme entre Centrale Paris et l'ESSEC fait couler beaucoup d'encre. Que des ingénieurs puissent obtenir un diplôme d'une école de commerce en ajoutant deux ans d'études n'est pas nouveau, loin de là (les Mines avaient un accord de ce type avec l'ESSEC justement, et rien n'empêche un ingénieur de candidater à l'admission sur titre à HEC par exemple;enfin, le récent accord Centrale-Supelec-ESCP permet même d'obtenir le double diplôme en un an supplémentaire seulement). Mais un Centralien n'a, vu son cursus, en principe pas réellement besoin d'un diplôme supplémentaire pour faire de la finance d'entreprise, du conseil ou monter son entreprise, des carrières fréquemment choisies par des diplômés d'écoles de commerce.

Mais cette fois, les élèves de l'ESSEC ont aussi la possibilité de devenir ingénieurs Centraliens en deux ans supplémentaires. Evidemment, cela passera par une remise à niveau très importante en physique notamment, et une sélection en première année. Mais certains Centraliens l'ont mauvaise, et craignent pour la valeur de leur diplôme. Sur le fond, pourtant, il n'y a pas de mal à ce qu'un diplômé d'école de commerce assimile des connaissances techniques qui lui permettront de mieux appréhender un poste de cadre dans une grande entreprise industrielle. Mais cela passe-t-il forcément par un titre d'ingénieur? Certains pensent toutefois qu'il est a priori peu probable que les groupes de R&D des grandes entreprises privilégient un tel profil, préférant sans doute des ingénieurs diplômés au background plus solide en sciences. Ils ajoutent que le rapprochement entre grandes écoles ne signifient pas forcément des doubles diplômes multipliés sans une certaine logique, et que ce diplôme ingénieur-commerce n'a pas tout à fait d'équivalent à l'étranger.

Cela dit, je me trompe peut-être. Il sera intéressant d'observer les résultats d'ici quelques années (le nombre de double diplômés et leurs débouchés).

Brèves de Décembre (1)

  • Obama renforce la présence Américaine en Afghanistan. Certains crient à la trahison, mais il suffisait de lire son programme durant la campagne.
  • Thanksgiving, c'est vraiment la fête familiale par excellence. Les rues sont quasi-désertes (et les magasins bourrés le lendemain pour les soldes de Black Friday).
  • Chelsea Clinton se fiance. On s'en moque un peu, certes. Mais il est amusant de constater que pour une fois, l'heureux élu n'est pas issu d'une Law School prestigieuse, mais a choisi de s'orienter vers la finance (bon, Goldman Sachs après Stanford, il y a pire...), et ce n'est pas tout à fait le parcours typique de "l'élite traditionnelle").
  • Est-ce que Paris est trop sage la nuit? C'est une question que se posent de nombreux responsables d'association qui craignent le déclin de la capital sur la scène nocturne internationale, en comparaison avec New York, Londres, Barcelone ou Berlin. Et ce n'est pas qu'une question de gentrification. D'où cela vient-il, alors? De facteurs culturels?