Eh oui, de ce côté aussi de l'Atlantique paraît le fameux guide rouge. Ce qui ne se fait pas sans controverses: trop favorable à la cuisine française, ignorant des bastions traditionnels New Yorkais, incompétent en ce qui concerne les cuisines asiatiques... les critiques sont parfois sévères, mais s'atténuent quelque peu avec le temps.
Il faut dire que les Américains n'ont pas attendu Michelin pour évaluer leurs restaurants. On peut citer Zagat, le fameux guide où ce sont les clients qui notent les restaurants (nourriture, décor et service), pour un résultat finalement très peu surprenant en général; ou encore les grands critiques culinaires des principaux journaux comme le New York Times (qui décerne aussi des étoiles, mais jusqu'à quatre!).
Bref, cette année, le Michelin a évolué, quasiment en harmonie avec le NY Times (ils ont en commun cinq restaurants partageant la récompense suprême, dont trois ont à leur tête un chef Français). Les "foodies" retiendront l'entrée en force de Corton, à Tribeca, avec déjà deux étoiles. Et les autres économiseront avant d'aller chez Masa, le trois étoiles japonais, avec son menu à près de 350 dollars... la crise, vraiment?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire