Je reviens quelques instants sur l'épidémie de grippe A (H1N1). L'OMS, dans sa mission de prévention, notamment face à un virus peu connu, est dans son rôle, même s'il faut préciser que les niveaux d'alerte correspondent à l'extension d'un virus et non à sa gravité. Les responsables politiques aussi, même si j'aimerais parfois des paroles plus apaisantes (pas comme les déclarations lamentables de Joe Biden mettant en garde tout le monde contre le fait de prendre l'avion quelle que soit la destination). Les médias, c'est déjà nettement moins bien, mais leur sensationnalisme, on connaît déjà. Exemple de manipulation: le Figaro qui montre une photo d'une personne portant un masque dans les rues de New York, et d'après les gens que je connais qui y vivent, et connaissant également la situation dans les rues des grandes villes de Californie, ça sent la manipulation. Ici, aux Etats-Unis, cette grippe est très loin de faire la Une tous les jours depuis une semaine...
Le problème, c'est que les gens ont tendance à confondre un danger potentiel, hypothétique, et un danger réel. Et si le virus ne mute pas, s'il progresse à un rythme "raisonnable" dans les semaines qui viennent, et qu'on se rend compte que finalement, il ne tue pas plus -en dehors du Mexique- qu'une grippe saisonnière (ce que disent déjà certains responsables de l'OMS ou chercheurs en épidémiologie), je crains que les gens ne se disent: "tout ça pour ça". Et si une grippe plus redoutable arrive dans quelques années, comme par exemple un virus H5N1 (grippe aviaire) qui aurait muté et pourrait se transmettre d'homme à homme, en tuant toujours autant (plus de 50%), j'espère que l'OMS, les responsables politiques et les médias seront toujours pris au sérieux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Nous aurons oublié et tout recommencera.
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis : c'est dangereux de surréagir médiatiquement car cela risque de décrédibiliser les alertes vraiment sérieuses.
This was great tto read
Enregistrer un commentaire