lundi 10 mars 2008
Elections again
mercredi 5 mars 2008
Yes, she will
mardi 4 mars 2008
Réflexions sur le site note2be.com et divers
- Le site comprenait une évaluation des profs sur plusieurs critères précis (intérêt, clarté, disponibilité...), ce n'est pas vraiment une note de gueule, a fortiori si on inclut une modération des attaques ad hominem.
- Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, l'évaluation des profs est rentrée dans les moeurs et jugée indispensable par les élèves, les établissements et surtout les profs eux-mêmes qui y voient un moyen d'avoir un feed-back sur leurs cours et de s'améliorer.
- Pour un cas similaire, en Allemagne, la justice a donné raison au site web incriminé.
- De quoi les profs ont-ils peur? D'être livrés à la vindicte populaire? Ce n'est pas le cas. Il y a des profs meilleurs que d'autres, et comme pour tous les métiers on a le droit de donner son avis. Après, on pourrait peut-être mettre en place un système d'identification pour éviter les diffamations, mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.
- De toute façon, rien n'empêche de créer un site web similaire depuis l'étranger, et alors il ne sera pas attaquable en justice.
- Exemple personnel: je suis dans une école d'ingénieurs, publique d'ailleurs, et après chaque trimestre, on nous demande notre avis sur chaque enseignement et chaque prof. C'est de plus anonyme. On se sert de l'avis des anciens pour choisir les futurs cours. Tout va bien, les profs survivent, je vous assure.
-----------------------------
Mon compteur Q-FLAP est aujourd'hui à 40 Stanford-35 NY-20 El.K.-5 autres
lundi 3 mars 2008
L'X au banc d'essai
- Qualité de l'enseignement (oui, après tout, c'est une Ecole, donc ça compte): 7.5/10. Les profs sont en général de très bons chercheurs, pas forcément de grands pédagogues mais c'est comme partout. L'école met l'accent sur la "culture générale scientifique" ce qui fait qu'au final, j'ai appris pas mal de choses, mais ce qui me servira plus tard peut se résumer en quelques cours. Un ptit top 3 des cours suivis tous domaines confondus: Debating en anglais avec M. Mc Cavana, très fun, calcul stochastique et applications en finance avec M. Touzi, un des quelques cours utiles et bien enseignés, et Modèles en Finance, un projet à faire en binôme très formateur. Mention spéciale pour le cours d'"intelligence économique" qui nous parlait d'espions, de terroristes économiques et d'agents secrets, un peu à part; introduction à la vie économique et financière avec P. Mareine était sympa aussi.
- Quantité de travail: c'est pas vraiment une note, mais ça varie de "très peu" en période normale à "beaucoup" la semaine avant les exams ou projets. Ca peut monter à "pas mal" si on veut un bon dossier pour la quatrième année voire même "beaucoup tout le temps" pour ceux qui visent un bon classement.
- Débouchés: 9.5/10. Ca c'est pas mal, on a vraiment l'impression qu'on peut tout faire, (même si au final tout le monde fait la même chose... bon j'exagère un peu)
- Stages et professionnalisation: 6/10. Si l'on en croit l'X, l'expérience professionnelle moyenne des X est de 15 mois en arrivant sur le marché du travail. Pas faux, mais ça inclue le stage militaire et le stage ouvrier qui comptent pour du beurre, le stage d'option qui est a priori orienté recherche, et le stage effectué en quatrième année par le biais de l'école d'application. Donc bref, pas top, surtout si je compare à mes potes des autres grandes écoles qui peuvent gruger un peu sur leur stage ouvrier, faire un summer internship à la fin de la deuxième année voire même bosser à mi-temps, et surtout effectuer une année de césure en entreprise, notamment à l'international, et ça manque beaucoup je trouve. Mais bon, à la fin, le CV sera pas trop moche je pense quand même.
- International: 7/10. Il n'est absolument pas obligatoire de partir à l'étranger durant la scolarité, ce qui est un peu dommage. Cependant, en pratique, la plupart des élèves profitent de leur stage ouvrier ou de recherche pour s'évader un peu de l'hexagone. Pas d'accord d'échange durant la scolarité (dommage), mais plus du quart des X obtient un double diplome (master ou PhD) à l'étranger en quatrième année, ce qui est appréciable, même si l'école laisse un peu les élèves se débrouiller pour ça (peu d'accords de double diplomes, même s'il est très jouable de se faire admettre où on veut sous réserve d'un bon dossier).
- Ambiance: là c'est vraiment très subjectif donc pas trop de note. Les X sont plutôt polis et bien élevés (mais revers de la médaille, ce sont des humains, donc il y a sûrement un peu d'hypocrisie derrière), serviables, loin des clichés des geeks qui bourrinent dans leur chambre. Après, l'ambiance "on fait la fête entre mecs et on se bourre la gueule à la moindre occasion", j'accroche pas trop. Mias les profils sont plus variés qu'on ne le croit.
- Logement: 5/10. En fait 2/10 pour les poissards comme ceux de ma promo, on se tappe les anciens logements, vieux, mal insonorisés, avec douches et toilettes en commun, et 8/10 pour les nouveaux logements beaux, propres, grands malgré quelques erreurs de conception.
- Campus: 6/10. Bon en fait c'est une moyenne: 9/10 pour les installations impressionnantes, notamment sportives (mais il manque un resto ouvert le soir à des horaires normales), et 3/10 pour la localisation, paumée, avec rien à faire le soir à moins d'avoir une voiture et de monter sur Paris. Ah, et les marches du RER, quelles galère...
- A côtés: 7/10 Les à-côtés, c'est le prestige de l'uniforme les quelques fois où on se balade en ville avec (notamment le 14 juillet), la solde qui tombe tous les mois, mais (côté moins) la relative lourdeur de l'administration militaire, et justement, je peux comprendre que l'encadrement militaire, les cérémonies ou le sport obligatoire (bon ça c'est moins grave), ça puisse gaver à la longue.
Au final, c'est quand même des années assez mémorables, je ne regrette absolument pas d'avoir accepté l'X (d'ailleurs je pense que c'est difficile de le faire), et je serai sûrement nostalgique dans quelques semains/mois/années.
NB: si j'ai oublié un domaine, je le rajouterai plus tard.
--------------------------------------
Le café de l'homme, en face de la Tour Eiffel, cadre magnifique, vue superbe, addition salée pour l'assiette, mais à faire sans aucun doute.
Tante Marguerite, bonne cuisine traditionnelle française, pas mal du tout.
Par ailleurs, le Guide Michelin est sortie aujourd'hui, Guy Martin perd sa troisième étoile, c'est l'info principale paraît-il, avant un bouleversement l'an prochain. Parmi les "à faire", je note notamment l'Atelier de Joël Robuchon, 2 étoiles, et Ze Kitchen Gallerie, 1 étoile.
Traveler IQ
Mais on peut notamment retenir un fait intéressant: dans les stats du programme (http://apps.facebook.com/travelpod-challenge/stats), on trouve notamment un classement par pays (la France est pas mal), et surtout par "université". Et voilà la preuve ultime de la supériorité intellectuelle des jeunes Français (bon OK ça prouve rien mais c'est juste marrant): sur les 15 premiers établissements, 10 sont situés dans l'hexagone. Pas mal.
Explications:
- Les français sont très bons en géographie... mouaif
- Les étrangers sont des quiches en géographie... pourquoi pas
- Alors que Facebook est LE site des réseaux étudiants par excellence dans le monde, il est pour le momenet un peu limité au microcosme des grandes écoles en France, mais ça évolue rapidement. Notamment, comme les Ecoles françaises sont petites et recrutent des gens en théorie pas trop débiles (un peu quand même, soyons honnêtes), en moyenne, il y a moins de gens mauvais qui font baisser le score de l'établissement. Alors que dans les facs US par exemple, même les bonnes... bah il y a toujours plus de boulets, vu leur taille.
Bon, voilà, je vais me coucher, j'ai raconté suffisamment de bêtises, désolé, mais c'est l'horaire tardive.
NB: pour le quiz le plus connu, le quiz "monde", on est même à douze écoles françaises. Au général, l'X est 7ème, pas mal. Chez les lycées, LLG est 22ème, bien bien. Dans la rubrique "monde du travail", le ministère français des affaires étrangères est 4ème, en même temps, c'est leur boulot. Tiens, je choisirais bien ma banque de plus tard comme ça, moi. Bon, sinon, la France est 14ème sur 152, pas mal. Enfin, hommes 103, femmes 96, no comment...
Autre NB: évidemment ce post est à prendre au second degré
dimanche 2 mars 2008
Le compteur Q-FLAP et le BMPT-Tuesday
---------------------------------
Mardi aux States, ce n'est pas le Super Tuesaday, ce n'est pas non plus Tuesday ordinaire, je l'appellerait donc le "Bien mais pas top Tuesday", enjeu non négligeable des primaires démocrates: est-ce qu'Hillary embêtera Obama jusqu'en avril en s'imposant dans l'Ohio (très possible) et au Texas (possible aussi mais plus délicat)? En cas de défaite, par contre c'est rapado, fini, over, drop-out, honte éternelle etc. Un sondage assez étonnant aujourd'hui: dans la plupart des états, des études montrent qu'Obama se comporte mieux qu'Hillary contre McCain, mais dans le New Jersey, alors que l'ex first-lady s'imposerait assez largement (logique, elle est gouverneur de l'état voisin), Obama serait distancé.. très curieux, et je n'ai pas d'explication saitsfaisante à part le fait que le parti démocrate est assez morcelé et que réaliser l'union sera difficile. Il serait également un peu gênant pour Obama de remporter l'investiture sans s'être imposé dans les gros bastions traditionnels (Californie, NY), même si dans l'absolu, les conséquences seront mineures dans les urnes.
samedi 1 mars 2008
Oxford
Alors que j'ai déjà suffisamment de mal à me décider entre les différentes options qui me sont offertes pour l'an prochain, voilà que je viens de recevoir ce matin une offre d'admission au Master in mathematical and computational finance at Oxford University.
Oxford, c'est l'une des universités les plus prestigieuses d'une monde, grande rivale de Cambridge en Angleterre, organisée autour de ses "colleges" plus ou moins prestigieux, et qui compte parmi ses alumni une bonne trentaine de prix Nobel, 25 premiers ministres anglais, des scientifiques en pagaille (Hawking etc) mais aussi.... Hugh Grant. Voilà pour l'anecdote.
En maths, c'est le deuxième meilleur département du Royaume-Uni, mais l'inconvénient, c'est que leur programme en maths-fi est très récent, donc je manque de visibilité sur les débouchés à la sortie... et puis, ultime argument, pour bosser à Londres, je pense que le Master El Karoui procure au mmoins autant d'opportunités... même si un diplôme d'Oxford apporte une certaine visibilité.
Bref, voilà un peu plus de brouillard pour moi, et je dois répondre à Stanford d'ici 15 jours! Argh...